Pourquoi mon chien me lèche

Salut à tous ! Bienvenue sur Mille & Un Chiens.  Ici on s’intéresse à toutes les raisons qui pourraient amener un chien à nous lécher.

Pourquoi mon chien me lèche ?

Tout d’abord, il faut savoir que le réflexe de lécher est un comportement naturel chez le chien, et ce dès leur plus jeune âge. À la naissance, la mère va lécher ses chiots pour les laver, les stimuler et avoir des interactions avec eux.

Le chien adopte ensuite ce même comportement avec les humains pour avoir des interactions sociales. 

La raison la plus fréquente n’est en faite qu’une question d’attention, lorsque nos chiens nous lèchent, nous avons généralement une réaction quasi immédiate:

  • Soit on s’écarte brusquement ou on retire notre bras notre visage en lui demandant d’arrêter.
  • Soit on lui parle ou commence à jouer/interagir avec lui. 

Dans les 2 cas, il obtient notre attention même si c’est pour lui dire non. Il comprend donc qu’en léchant, il parvient à faire en sorte qu’on s’occupe de lui. Et bien souvent c’est ce que nos chiens recherchent !

Ainsi on peut dire qu’une personne qui donne toute son attention à son chien lorsqu’il la lèche va conditionner le chien à agir de la sorte. Plus ça marchera et plus le chien aura tendance à lécher. 

Et le gronder peut aussi être perçu comme une forme d’attention qu’il peut préférer à la solitude. Il comprend que lorsqu’il te lèche, il obtient quelque chose.

Alors si on souhaite qu’il arrête, il est surement préférable d’opter pour un comportement d’indifférence. On pourra par exemple partir dès qu’il lèche et ne plus lui prêter aucune attention.

Bien que l’on ne puisse pas faire de généralité, il est possible que certaines léchouilles aient une signification particulière.

On peut identifier 3 raisons principales à la léchouille canine :

  • Le goût

Nous avons un goût, si on sort d’une séance de sport on est même salé ! Cette saveur unique et bien particulière attire nos toutous tout simplement ^^

  • Communiquer / Intéragir

C’est une manière de communiquer, de demander de l’attention, de faire comprendre que nous sommes importants pour eux et qu’il nous apprécie et en passant que c’est l’heure de faire joujou …

On pourrait aussi comparer la léchouille à un bisou et la plupart des chiens adorent.

  • Il peut s’agir d’un signal d’apaisement

Lorsqu’ils lèchent quelqu’un ou quelque chose ils libèrent des endorphines : ils peuvent donc lécher pour s’apaiser notamment suite à une situation stressante ou dérangeante.

Autre exemple, un chien qui sent que l’un de ses congénères est un peu tendu va avoir tendance à lui lécher la gueule pour l’apaiser, paradoxalement, un chien qui en attaque un autre pourra ensuite lui lécher les plaies comme pour lui dire ça y est la bagarre est terminée.

Que faire si le comportement devient gênant ?

Si le comportement devient systématique ou frénétique ! Il faudra travailler à ignorer le chien lorsqu’il débute l’action. En clair, on ne le regarde pas, on ne lui parle pas et on le touche surtout pas !

Je vous connais ! Pour ceux qui auraient du mal à ne pas regarder ou ne pas parler, une autre méthode consiste à changer de pièce dès qu’il se met à le faire pour qu’il puisse perdre cette habitude.


Pourquoi mon chien me lèche le visage

Pourquoi mon chien me lèche le visage ?

Il souhaite montrer tout l’amour et l’affection qu’il nous porte. Ce comportement est analysé comme le comportement d’affiliation qui existe entre eux et est destiné à renforcer les liens entre congénères.

C‘est sûrement la raison pour laquelle nos chiens nous lèchent le visage lorsqu’on rentre à la maison. Il est content de te voir et il veut t’accueillir du mieux qu’il peut !


Pourquoi mon chien me lèche la bouche

Pourquoi mon chien me lèche la bouche ?

Chez le chiot

Il peut lécher la bouche parce qu’il a faim et veut qu’on lui donne à manger.

Cette léchouille est instinctive, les chiots grâce à la succion des mamelles de leurs mères obtiennent de la nourriture. Plus tard, ils gardent ce réflexe lorsqu’ils commencent à manger des aliments solides et lèchent les babines de leur mère. L’objectif de ce coup de langue est d’envoyer le signal « On à faim ! » à la mère.

Chez les chiens sauvages, c’est aussi un moyen de stimuler la régurgitation de nourriture de la mère, celle-ci étant plus digeste pour leur petit estomac fragile.

Chez le chien adulte

Si votre chien est adulte il le fait surement pour d’autres raisons:

  • Signe d’affection pour prouver qu’il nous aime
  • Signe d’apaisement lorsqu’ il est stressé ou lorsque nous le grondons
  • Pour attirer votre attention

S’il lèche la bouche parce qu’il se sent mal à l’aise ou stressé, il est important d’identifier la cause de ce malaise pour le faire cesser.


Pourquoi mon chien me lèche les pieds ?

Comme dans les exemple précédents Il se peut que nos chiens adopte ce comportement pour attirer l’attention. Au moment ou nous lui demandons d’arrêter, que nous rigolons, ou que nous le caressons : il obtient ce qu’il voulait car nous réagissons en entrant en interaction avec lui ! Dans le même registre de la demande d’attention, on peut retrouver dans notre article « Pourquoi mon chien mange du caca ? » ce même principe.

De la même manière, il peut lécher les pieds car nous avons encouragé ce comportement notamment en le caressant ou en les agitants pour jouer avec lui quand il le faisait (S’il est repoussé par les pieds il y a de fortes chances qu’il prenne cela pour du jeu) ! Une autre hypothèse à envisager est qu’il agit comme cela pour recueillir des informations.

Le plus glamour enfin ! Il est possible qu’il agisse ainsi tout simplement car il aime le goût de nos pieds ! Tant que ce comportement est non dérangeant et ne devient pas obsessionnel il n’y a aucune contre indication à laisser le chien agir ainsi.


Pourquoi mon chien me lèche les mains

pourquoi mon chien me lèche les mains

Essayons de ne pas être trop redondants avec les réponses données précédemment.

Nos mains peuvent révéler beaucoup de choses sur ce que nous avons fait dans la journée. Les endroits où nous sommes allés et les choses que nous avons touchées. Avec un coup de langue, il peut en apprendre un peu plus sur notre routine. 

Parfois, on peut faire de mauvaises interprétations. Par exemple, certaines personnes, lorsqu’elles grondent leur chien et que celui-ci vient les lécher, se disent qu’il essaie de se faire pardonner. En réalité, le chien essaie juste d’apaiser la situation. Il veut juste que la situation s’arrête. Il ne fait sûrement pas le lien entre la brimade et le comportement qu’on est en train de lui reprocher.

En conclusion sur les léchouilles

Nous avons maintenant quelques pistes pour comprendre pourquoi les chiens nous lèchent. Mais attention ne faisons pas de généralités, chaque chien est différent. Il faut essayer de comprendre et ne pas faire de suppositions trop hâtives. Rien n’est figé dans le marbre et c’est un cumul de petits détails qui pourront nous faire partir sur les bonnes pistes.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *