Apprentissage de la propreté chez le chiot

Salut ! Si tu lis cet article, c’est probablement que tu possèdes un chiot tout mignon depuis peu ou que tu te prépares à en avoir un ! Afin que tout se passe dans les meilleures conditions je te donne quelques conseils. Pour l’exemple je vais partir de la situation idéale, je le sais bien elle n’est pas applicable par 100% des propriétaires, mais ces méthodes vous permettrons d’avoir un résultat très rapidement.

Tout ce que je peux te conseiller c’est de faire l’effort d’appliquer la méthode pendant deux semaines pour être tranquille pour les années à venir. Prendre un congé de deux ou trois semaines est idéal et fortement recommandé !

Super important, récompense systématiquement le pipi et le caca en disant le mot en même temps que l’action est faite, friandise recommandée ! Sois fun !

Quand commencer l’apprentissage de la propreté ?

La réponse c’est tout de suite ! Il va falloir apprendre à repérer les moments où le chiot doit faire ses besoins, voici une liste non exhaustive :

  • Avant de jouer (Après si c’est lui qui invite)
  • Après manger
  • Après la sieste
  • Lorsqu’il tourne en rond

Si il commence à faire à l’intérieur, ne le gronde pas et amène le vite à l’extérieur, si possible ne reviens à la maison que lorsque le pipi est terminé.

Ou doit dormir le chien la nuit ?

Afin d’accélérer l’apprentissage de la propreté, je te conseille de dormir pendant les premiers jours dans la chambre porte fermée avec ta boule de poil. Je précise au cas ou ! j’ai dit dans la chambre pas sur le lit HEIN ! ? Le chiot vient de quitter sa fratrie, il est complètement déboussolé, tu es son seul point de repère, ce n’est pas encore l’heure de lui apprendre la solitude, si le sujet t’intéresse voici l’article qui traite le sujet.

En étant avec ton chiot la nuit tu vas pouvoir l’entendre bouger, met un réveil toutes les deux heures et emmène le faire pipi, s’il bouge avant les deux heures sort le et avance l’heure du prochain réveil. Les nuits suivantes tu pourras augmenter le temps de sommeil avant d’aller au pipi jusqu’à ce qu’il tienne une nuit complète.

La grosse commission

Lorsque ton chien mange, calcul le temps dont il a besoin avant d’aller faire ces besoins, en principe il sera indispensable de le sortir maximum une demi-heure après son repas, surveille-le, s’il se couche et dès qu’il se lève sors-le. Les besoins doivent être faits trois fois par jour: matin midi et soir. Ne rentre que quand il a fait pipi et caca, et on oublie pas on récompense !

Les pipi de joies et d’excitation

Si ton chiot joue ou te fait la fête et ne se retient pas. Agis normalement et suis les indications de la partie « Que faire en cas d’accidents ? » juste en dessous. Il ne s’agit pas de malpropreté, il ne se contrôle tout simplement pas. À la différence d’un pipi où il contrôle son geste il ne pourra pas associer le fait que tu l’amènes dehors alors qu’il disait bonjour et l’action de faire pipi.

Que faire en cas d’accident ?

Lors d’un accident, on met le chiot à l’écart du pipi/caca tranquillement, on nettoie hors de sa vue pour qu’il ne considère pas ça comme un jeu et c’est fini, pas d’énervement de stress inutile.

Les erreurs à éviter

Lors de l’apprentissage, aucune sanction ne doit être donnée au chiot. Avoir compris le principe de propreté ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’accidents ! Comme pour l’être humain, les sphincters sont en développement et il est parfois impossible pour lui de se retenir.

On ne met donc pas le museau du chiot dans son pipi, on ne le gronde pas et on ne laisse pas le chiot trop longtemps seul au risque de retarder son apprentissage !

Tu l’auras compris, pour un apprentissage rapide il faudra faire des sacrifices, notamment sur ton sommeil, mais je peux te garantir que ton chiot sera propre avant que tu aies le temps de t’en rendre compte, et ce à condition que tu fasses l’effort d’appliquer la méthode.

Categories:

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *